UA-146663672-1

Galerie E.Chapelain

Corinne Vilcaz




Née le 1er juillet 1969, Corinne Vilcaz est originaire du Lot et Garonne.

Elle fréquente dès son enfance les ateliers de l'école des Beaux Arts de Villeneuve sur lot, où après s'être essayée à diverses techniques, c'est vers l'aquarelle et la peinture à l'huile qu'elle s'orientera finalement.
Tandis qu'elle poursuit des études linguistiques et commerce international, elle fréquente en parallèle plusieurs ateliers d'artistes notamment aquarellistes, où elle apprend à laisser apparaître le blanc du papier…et les contrastes d'ombres et lumières. Ce sera déterminant pour ses futures réalisations à l'huile : laisser entrer le blanc…et travailler les contrastes. Et c'est en participant à plusieurs ateliers de peinture à l'huile auprès des Beaux Arts de Villeneuve sur lot, qu'elle est amenée à travailler sur l'abstraction, une approche qui la révèle à elle-même.

C'est à partir de là que son style, bien reconnaissable aujourd'hui, se fait jour peu à peu, laissant lentement apparaître une figuration contemporaine délicatement partagée entre figuration du sujet et abstraction des fonds.

Cotée par les guides de cotation internationaux Akoun et Artprice, Vilcaz est aujourd'hui exposée en galeries un peu partout en France, en Europe et jusqu'au Japon, États Unis ainsi qu'en Corée.
Sociétaire de la Société Nationale des Beaux Arts de Paris (Snba), membre et médaillée de l'Académie Arts Sciences et Lettres de France, Vilcaz est exposée depuis déjà plusieurs années dans les Grands Salons d'art Parisiens au Carrousel du Louvre (Salon National des Beaux Arts), et au Grand Palais (Art en Capital).
Sa peinture, bien que contemporaine, s'inscrit dans une tradition de la peinture dite de chevalet, marquée par une figuration suggérée, dévoilée par les couleurs dynamiques que l'artiste utilise, et les rehauts de contrastes noirs et blancs qui illuminent l'ensemble de la toile.
Une peinture figurative, certes, mais qui flirte avec une composition de fond abstraite, marquée de lignes verticales et d'aplats de couleurs harmonieusement liés les uns aux autres.

Son style bien reconnaissable s'inscrit dans ce style aussi appelé "figuration contemporaine", où chacun retrouvera un bouquet au rouge éclatant, une marine lumineuse, ou encore le lointain souvenir Vénitien d'une gondole sur la lagune.
« A la limite de l'abstraction, les créations de Corinne Vilcaz, aux reliefs accidentés de blancs et de noir profond conjuguent le rouge avec fougue et flamboyance, nous offrant des œuvres fortes et sincères. »